Département Saône-et-Loire (71)

Liste des top villes du département Saône-et-Loire (71)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Saône-et-Loire (71)

Les données clés des entreprises du département Saône-et-Loire (71)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

La Saône-et-Loire est un département appartenant à la région Bourgogne. Avec Mâcon pour préfecture et Chalon-sur-Saône pour ville principale, ce territoire s’étend sur une superficie de 8 574 km².

Des filières industrielles variées

Département bourguignon le plus peuplé, la Saône-et-Loire compte une population de 557 181 habitants. Son activité économique repose principalement sur un secteur secondaire puissant.

Les principales activités industrielles locales sont la métallurgie, l’agroalimentaire, le caoutchouc et le plastique.

L’univers textile est aussi présent sur ce territoire comme en témoigne l’implantation en Saône-et-Loire de la célèbre marque DIM (rebaptisée HANES  France début 2016 suite à son rachat)

Productions agricoles

Malgré cette facette industrielle, l’économie de la Saône-et-Loire est fortement liée à son agriculture avec ses 24% de surface boisée et ses 61% de surface agricole utile.

L’élevage (gros bovins et veaux) représente la première production de la filière. La qualité de celle-ci est symbolisée par le poulet de Bresse ou la race bovine de la Charolaise.

Le département 71 qui affiche un taux de chômage de 9,9% (inférieur à la moyenne française) est également un producteur viticole renommé avec des variétés comme le Gamay ou le Merlot.

Concernant le secteur tertiaire enfin, comme pour toute la région bourguignonne, le tourisme de passage est prépondérant en Saône-et-Loire.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention