Département Manche (50)

Liste des top villes du département Manche (50)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Manche (50)

Les données clés des entreprises du département Manche (50)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Géologiquement rattachée au Massif Armoricain, la Manche est un département de la région Basse-Normandie. Codifié 50 par l’INSEE et la Poste, ce département limitrophe du Calvados s’étend sur une superficie de 5 938 km² et affiche une population de 501 007 habitants.

Le leader de l’agriculture française

Premier département agricole de France, la Manche est une terre rurale principalement constituée de petites villes et de villages qui entourent ses deux plus grandes agglomérations : Cherbourg et Saint-Lô.

L’agriculture de la Manche repose majoritairement sur ses activités d’élevage (équin, ovin et bovin avec les célèbres races normandes) et sur ses cultures fruitières et légumières.

L’importance de la production laitière du département normand est symbolisée par l’envergure commerciale de sociétés telles que Elle et Vire ou Les Maîtres Laitiers du Cotentin.

Des pôles industriels diversifiés

En parallèle d’un tourisme balnéaire et saisonnier, l’économie de la Manche repose sur un secteur industriel dynamique essentiellement composé de petites et moyennes entreprises.

Les principaux pôles d’activités sont tournés vers l’industrie nucléaire, l’agroalimentaire, le textile et l’automobile.

Sa vaste façade maritime permet au département 50 de développer de nombreuses filières parmi lesquelles le commerce, la construction navale, la pêche et le transport.

Le taux de chômage du département de 9,1% est inférieur d’1 point par rapport à la moyenne française.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention