Département Vienne (86)

Liste des top villes du département Vienne (86)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Vienne (86)

Les données clés des entreprises du département Vienne (86)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Le département de la Vienne est un territoire de 6 990 km² qui compte 431 862 habitants. Cette zone de la région Poitou-Charentes a pour principales communes Poitiers, Châtellerault et Buxerolles.

Prédominance agricole

Au 16ème rang des plus grands départements français, la Vienne base son économie sur ses nombreuses ressources agricoles

Avec 68% de surface agricole utile, le secteur primaire du département 86 offre un potentiel économique de taille aux Viennois.

Productions végétales, élevage (ovins, caprins), viticulture : l’agriculture est diversifiée et contribue au faible taux de chômage local (8,9%, inférieur à la moyenne française).

Ce dynamisme agricole se déploie aussi dans l’industrie avec la présence sur le territoire viennois de grands groupes agroalimentaires tels qu’Eurial Poitouraine pour les produits laitiers.

Panorama industriel et tertiaire

L’économie du département poitevin repose aussi sur un secteur secondaire principalement basé sur la mécanique aéronautique et automobile ainsi que sur la construction électronique et électrique.

Enfin, véritable moteur de développement pour la Vienne, le Parc du Futuroscope est le symbole d’un secteur touristique particulièrement dynamique dans un département qui n’a pourtant ni accès à la mer ni zone montagneuse.  Ce site représente le premier pôle d’activités de la Vienne.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention