Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Depuis les années 90, les Pays-de-la-Loire sont la deuxième région dans laquelle le PIB a le plus augmenté, entraînant en parallèle une augmentation du niveau de richesse des habitants. Ce dynamisme s’explique notamment par le fait que les entreprises industrielles locales, souvent de taille intermédiaire, ont su s’adapter aux transformations de leurs marchés. D’un point de vue sectoriel, la région s’est positionnée sur une activité spécialisée dans l’aéronautique, la plasturgie (au service de l’agroalimentaire et de l’automobile), les constructions navales, la mécanique, la métallurgie et la fabrication de matériels et de composants électroniques et informatiques.
L’économie ligérienne est aussi portée par le secteur tertiaire. La région est un haut-lieu du monde de l’assurance (le groupe MMA est par exemple implanté au Mans). On retrouve aussi des activités de commerce et de transports.
Représentant 10% du chiffre d’affaires agricole français, l’agriculture des Pays-de-la-Loire est un pan incontournable de l’économie locale. La région est active dans l’élevage animal (bovin pour la viande et le lait, porc et volaille). Positionnée sur une filière de qualité, elle compte une centaine de Label Rouge, des AOC et dédie 115 000 hectares de sa surface agricole à la production bio.
Grande productrice de mâche, la région est aussi le premier producteur horticole de France. En Anjou (et plus particulièrement dans la zone d’Angers), de nombreuses entreprises pépiniéristes sont regroupées pour la production de fleurs, de plantes et d’arbustes, notamment destinés à l’export.
D’autre part, l’agriculture ligérienne est la deuxième de France pour la pêche (turbots, bars…).
Particulièrement innovante grâce à une recherche pointue entre agronomie, chimie et processus industriels, les industries agroalimentaires régionales sont un poids lourd pour l’économie locale mais aussi nationale. La mâche nantaise, les rillettes du Mans, les biscuits Lu ou encore la gâche et la brioche vendéenne font partie intégrante de l’identité régionale.
Ces analyses pourraient retenir votre attention