Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Var (83)

Les données clés des entreprises du département Var (83)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
2
employés
Parité Homme/Femme

Etendu sur 5 972 km², le Var est un département du sud de la France appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La population varoise est composée de 1 013 386 habitants et les trois plus grandes communes de ce territoire au climat ensoleillé sont Toulon, La Seyne-Sur-Mer et Hyères.

Une agriculture typique

L’agriculture et l’industrie agroalimentaire représentent une part majeure de l’économie du département 83.

Premier producteur mondial de rosé, le Var est une terre profondément viticole. En effet, plus de la moitié de la surface agricole varoise est constituée de vignobles dont les récoltes offrent également vin rouge et vin blanc.

L’oléiculture (culture des olives) s’impose comme le deuxième moteur agricole du Var.

Enfin, le secteur primaire local est aussi lié à des activités d’horticulture et à une importante production de miel et de figues.

Une économie multifacette

Le département sudiste abrite sur son territoire des industries de pointe comme la société ECA pour la robotique sous-marine.

Première base aéronavale française et port de commerce conséquent (réparti en 3 terminaux), Toulon est un pôle d’activités prépondérant pour le Var.

De nombreuses communes du littoral varois et de l’arrière-pays, comme Draguignan ou Fréjus, peuvent aussi compter sur un dynamisme économique, majoritairement basé sur un secteur touristique puissant.   

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention