Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Le Var est souvent mis en lumière pendant la période estivale grâce au Golfe de St-Tropez et à sa Jet Set. Mais le département varois recèle de nombreux autres atouts économiques, touristiques et agricoles. Ainsi, aujourd’hui le Var est le premier producteur mondial de vin rosé. Le département 83 compte plusieurs villes dynamiques, telles que Draguignan, Fréjus ou encore La Seyne-sur-Mer.
L’horticulture est très présente dans le Var grâce au climat méditerranéen et son fort ensoleillement. Le savoir-faire local dans ce domaine est reconnu de longue date. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième activité agricole du département avec environ 4 000 emplois directs.
Le Var est le premier bassin de production de fleurs avec plus de 500 producteurs situés autour de plusieurs communes telles que : Hyères, La Crau, La Londe et Carqueiranne.
Le département varois est le premier producteur national de fleurs coupées, aussi appelé la floriculture. Les fleurs varoises sont spécifiques à la région méditerranéenne. Les plus cultivées sont les pivoines, les renoncules, les alstroemères et les anémones.
La marque agréée Hortisud reconnait ces gammes spécifiques pour en garantir la qualité. Cette marque est née sous l’égide des producteurs de fleurs varois pour promouvoir la qualité de leurs produits, face à une concurrence mondiale croissante.
L’oléiculture est une activité agricole également très représentée dans le département varois. On y trouve 32 variétés d’oliviers. Les huiles d’olives sont certifiées par l’AOC « Huile de Provence ». Ainsi, la culture des olives s’impose comme le deuxième moteur agricole du Var.
L’apiculture varoise est très réputée grâce à la grande variété florale favorisant un pollen de qualité. Les miels de qualité sont récompensés par l’AOC Miels de Provence.Dans le Var la dynamique entrepreneuriale est très présente. Le Var regroupe 21 % des entreprises de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
La préfecture du département, Toulon est un poumon économique pour le Var. La ville est très dépendante de son port, que ce soit pour les activités militaires, de commerce ou pour le tourisme.
Le porte-avions Charles de Gaulle est abrité à la base navale de Toulon ainsi que les six sous-marins nucléaires d’attaque. De ce fait, la base de Toulon est le premier employeur de la ville avec 24 000 postes environ. Toulon abrite également le Technopôle de la Mer où le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée a son siège. Le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée a pour fonction de promouvoir l’économie maritime en Méditerranée et à travers le monde.
Les villes de Fréjus – St-Raphaël – La Garde forment un autre poumon économique du département du Var, orienté vers les services et les hautes technologiques. La Garde abrite le siège de la société ECA Robotics qui excelle dans la robotique sous-marine. L’entreprise UFO a aussi son siège à La Garde. Elle fabrique notamment des casques de moto, de vélo, de ski et d’équitation pour la société GPA.
Le département varois compte 175 parcs d’activité. Une dizaine de ces parcs est engagé dans un système de management environnemental. Le Technoparc Epsilon 1 est un des parcs qui a obtenu la certification ISO 14001 qui permet aux entreprises de découvrir les impacts environnementaux de leurs activités pour ensuite les maîtriser. Ainsi, les entreprises réduisent leurs impacts environnementaux tout en améliorant leur image car la norme ISO 14001 est la référence mondiale concernant le management environnemental.
La préfecture du Var, Toulon est d’après les statistiques la ville de France métropolitaine la plus ensoleillée.
Le tourisme est très développé dans le Var. En excluant Paris, le département est la première destination touristique française, avec plus de huit millions de touristes et 66 millions de nuitées par an. La moitié des séjours touristiques ont lieu pendant la période estivale. Plus des trois quarts des touristes sont des Français originaires d’autres départements.
Les touristes peuvent faire de nombreuses activités. Ils peuvent profiter des plages varoises, découvrir des villages et des marchés d’artisans et de producteurs, visiter des sites naturels. Beaucoup de touristes français et étrangers viennent à St-Tropez pour découvrir le site de villégiature de la Jet Set mondiale.
Le Var compte huit régions naturelles : la Provence Verte, la Provence Méditerranée, le Pays de la Fayence, le Haut-Var Verdon, le Golfe de St-Tropez, la Dracénie, le Cœur du Var et l’Estérel. En comparant le Var au département voisin aride des Bouches-du-Rhône, on observe une végétation beaucoup plus dense et verte. L’arrière-pays est également moins urbanisé.
Pour que tous les touristes dans le Var passent un séjour agréable le département accompagne le développement du tourisme vert, de croisières, d’affaires.
En ce qui concerne les croisières le Var est doté d’un réseau : le Var Provence Cruise Club qui est né d’un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, et le département du Var. Le réseau Var Provence Cruise Club permet aux croisiéristes de trouver toutes les informations concernant les offres d’excursions, les demandes de transit, les cartes marines ou encore les distances nautiques entre ports. Les objectifs du réseau sont de répondre efficacement aux besoins des croisiéristes, de favoriser une bonne communication avec les professionnels pour développer le rayonnement du réseau et de promouvoir le département du Var auprès des armateurs.
Ces analyses pourraient retenir votre attention