Département Indre-et-Loire (37)

L’Indre-et-Loire est un département de la région Centre d’une superficie de 6 126 km². Sa population est de 593 797 habitants.

Des espaces ruraux dominants

En parallèle de ses activités tertiaires et administratives principalement  localisées à Tours, l’Indre-et-Loire présente un fort secteur agricole.

Cette économie rurale se développe sur plusieurs zones géographiques du département comme les Pays de la Vienne (avec le vignoble de Chinon), le Val de Loire (3ème région viticole de France) et le sud-est de la Touraine.

Le département 37 est également un important producteur de céréales, de fleurs, de légumes et de fruits.

Les spécialités gastronomiques issues de l’agriculture tourangelle contribuent par ailleurs au développement du secteur tertiaire avec un tourisme culinaire mettant à l’honneur les produits du terroir.

Des industries spécialisées

L’économie industrielle du département peut s’appuyer sur des filières de haute-technologie grâce à l’implantation de plusieurs pôles d’activités et de recherche, notamment dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des matériaux innovants ainsi que du développement durable.

L’industrie pharmaceutique est également représentée en Indre-et-Loire avec l’implantation de la société PFIZER PGM.

Une main d’œuvre locale qualifiée et la présence de plusieurs zones industrielles dynamiques ont permis de placer le département au cœur des enjeux stratégiques de grands groupes industriels comme Michelin ou Hutchinson.

Les données clés des entreprises du département Indre-et-Loire (37)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Indre-et-Loire (37)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention