Département Ille-et-Vilaine (35)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Ille-et-Vilaine (35)

Les données clés des entreprises du département Ille-et-Vilaine (35)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
7
employés
Parité Homme/Femme

Département de l’est breton, l’Ille-et-Vilaine a la ville de Rennes pour chef-lieu. Sa population de 1 003 815 habitants est déployée sur les 6 774 km² de territoire de cette partie de la Haute-Bretagne.

Attractivité de l’agglomération rennaise

Le Pays de Rennes est un bassin d’activités qui comprend 67 communes et qui regroupe la moitié de la population du département 35.

L’aménagement du territoire de l’Ille-et-Vilaine a créé une centralisation économique au sein de la zone urbaine de Rennes, notamment grâce un réseau complet d’infrastructures.

Des sociétés importantes du secteur de l’automobile (comme Peugeot Citroën Rennes), de l’agroalimentaire ou encore du domaine électronique contribuent au développement économique de l’Ille-et-Vilaine.

Le secteur tertiaire, quant à lui, repose principalement sur la forte activité touristique de ce département de la région Bretagne.

Une production agricole importante

Premier département laitier de l’Hexagone, l’Ille-et-Vilaine et un acteur majeur de l’agriculture française.

Les activités d’élevage du département (porcs, veaux et bovins) et sa production de légumes et de céréales représentent également une part importante du secteur.

La force de cette économie agricole locale alliée aux pôles technologiques et industriels implantés dans le département permet à l’Ille-et-Vilaine d’afficher un taux de chômage de 8,6 %, bien inférieur à la moyenne nationale.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention